Ferme France se renforce avec l’arrivée de 6 nouveaux adhérents

16 janvier 2019

Ferme France, organisation collective à but non lucratif engagée dans l’amélioration des performances sociétales des produits issus des filières et des marchés agricoles est heureuse d’annoncer l’adhésion de 6 nouveaux adhérents : flunch, en tant que partenaire fondateur, Carrefour, Cooperl, InVivo Group, l’Institut National de la Consommation, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant.

Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation ont permis de rappeler à quel point les acteurs du secteur agricole et de l’ensemble de la filière alimentaire sont individuellement et collectivement confrontés à des défis sans précédent, Ferme France est plus que jamais convaincue que la mobilisation des énergies positives peut permettre de créer des solutions qui n’avaient jamais été envisagées jusqu’alors.

L’adhésion de 6 nouveaux acteurs majeurs du secteur permet d’accélérer le développement de la démarche en faveur d’une meilleure information du consommateur et de l’amélioration de l’offre de produits issue des filières agricoles.

« Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau partenaire fondateur, flunch, et 5 nouveaux adhérents chez Ferme France. La diversité et la complémentarité de leurs expertises constituent notre force. Chez Ferme France, tous nos adhérents sont convaincus que c’est grâce à un collectif rassemblant des acteurs engagés de la fourche à la fourchette que nous pourrons améliorer l’information des consommateurs et l’offre des produits alimentaires. » déclare François Attali, président de l’association.

 

De nouveaux adhérents qui accélèrent significativement le développement de Ferme France

Les restaurants flunch rejoignent la démarche comme partenaire fondateur.

« Nous sommes très heureux de rejoindre aujourd’hui Ferme France. Notre enseigne met tout en oeuvre pour préserver la planète, prendre en considération le bien-être animal, respecter ses partenaires et collaborateurs. flunch s’attache depuis près de 50 ans à rendre accessible, pour chacun, une alimentation saine et durable, illustrée dans sa nouvelle promesse : Pour + de vie, cuisinons plaisirs et santé ! Ce partenariat vient conforter nos valeurs, notre volonté de performance sociétale et va nous permettre d’aller encore plus loin. », précise Vincent Lacassin, Directeur Achats & Supply Chain de flunch.

L’enseigne Carrefour rejoint Auchan et Système U pour accroître significativement la part de Ferme France dans la grande distribution française. Avec ces nouvelles adhésions, la démarche Ferme France rassemble 3 des 6 plus grands acteurs français du commerce. D’autres enseignes ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre Ferme France prochainement.

Les coopératives Cooperl (via la marque Madrange) et InVivo adhèrent également à Ferme France. Elles rejoignent ainsi Terrena, Advitam et Sodiaal pour constituer un pôle coopératif engagé et innovant au service de l’amélioration et de la valorisation des filières agricoles françaises.

Côté consommateurs, l’Institut National de la Consommation, a également décidé de soutenir Ferme France.
Enfin, Ferme France accueille le mouvement Pour une Agriculture du Vivant pour travailler conjointement sur le lien entre agroécologie, sols vivants et qualité nutritionnelle des produits.

L’association Ferme France, lancée en février 2018 compte déjà 20 adhérents (liste exhaustive en fin de CP) : des fédérations de producteurs, des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires, des enseignes de la grande distribution et de la restauration, des mouvements associatifs, ainsi que des organismes experts privés et publics.

 

Prochaine étape : présentation du système d’étiquetage sociétal des produits à l’occasion du Salon International de l’Agriculture

Sur la base d’une méthode collaborative et des labels et démarches qualité existants, Ferme France a développé un référentiel inédit visant à évaluer la qualité sociétale de produits alimentaires, ainsi qu’un étiquetage associé. L’étiquetage sociétal sera dévoilé à travers 4 produits emblématiques de la culture française : le lait, le porc, le poulet et le pain.

Ce référentiel et cet étiquetage seront présentés en février à l’occasion du Salon International de l’Agriculture où l’association Ferme France tiendra un stand pour la deuxième année consécutive.

« Nous sommes ravis de l’avancée de nos travaux et de l’esprit collaboratif entre nos adhérents et nos experts. Notre référentiel a pour mission de rassembler et de promouvoir une vision positive et progressiste de l’agriculture française. Le SIA 2019 marquera une nouvelle étape de notre développement et nous donnons rendez-vous à tous nos soutiens ainsi qu’à toutes les organisations sensibles à notre démarche pour la présentation de notre étiquetage d’évaluation de la qualité sociétale sur notre stand qui se tiendra au même emplacement que l’an dernier, Hall 4 », conclut François Attali.